Une lutte efficace contre toutes les discriminations

L’ouverture aux autres et le respect des différences sont des valeurs libérales par excellence. Notre société permet à chacun de prendre son avenir en mains et de contribuer à son fonctionnement. Cela n’est pourtant vrai que si, avant toute autre chose, nous nous débarrassons de nos préjugés, sur nous-mêmes et sur les autres. L’enjeu de la lutte contre les discriminations est un projet transversal, qui débute dès l’école, lieu d’ouverture au monde par excellence mais qui se poursuit également sur le marché de l’emploi.

Propositions

  • Une lutte efficace contre toutes les discriminations. Nous considérons l’égalité des chances comme un fondement du libéralisme. Sans elle, il n’y a pas de démocratie, ni de liberté réelle.
  • Faire de l’école le lieu d’apprentissage de la citoyenneté car l’enjeu de la lutte contre les discriminations est un projet transversal, qui débute dès l’école, lieu d’ouverture au monde par excellence. L’école doit donc être un lieu sécurisé dans lequel il est possible d’aborder tous les sujets avec la distance requise, sans se laisser influencer par le dogme religieux ni par une quelconque forme de dogmatisme. C’est à cette condition que l’école pourra rester le lieu où se développe l’esprit critique des adultes de demain.
  • La lutte contre les discriminations est également cruciale pour garantir l’accès à l’emploi. Les femmes, les personnes d’origine étrangère et les minorités font encore régulièrement face à des préjugés. Nous devons mettre en place des outils pour lutter contre les discriminations, garantir l’égalité des chances et favoriser l’émancipation individuelle. Cela implique l’instauration de contrôles et des sanctions plus strictes pour les entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche, et la mise en œuvre d’outils permettant le développement d’une véritable mixité sociale (en opposition à la ghettoïsation de certains quartiers), en commençant par l’école.
  • L’instauration de contrôles et des sanctions plus strictes pour les entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche.
  • Prévoir un référent « fair-play » dans chaque club sportif afin que les clubs jouent un rôle exemplaire dans la lutte contre les discriminations. En effet, le monde sportif doit être le reflet de la société et jouer un rôle exemplaire dans la lutte contre les discriminations. Il n’y a pas de place dans le sport pour le sexisme, le racisme, l’antisémitisme ou les LGBTQI+-phobies, ni dans les vestiaires, ni sur les terrains, ni dans les gradins.
  • Rétablir un parcours d’intégration obligatoire, véritable tremplin social afin de lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi.