Une énergie propre, sûre et abordable

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité et son accélération sera une donnée avec laquelle nous, et nos enfants, devrons composer. Dès lors, la nécessité de limiter les impacts négatifs et d’offrir des adaptations concrètes à cette nouvelle donne climatique est un impératif moral envers nos enfants et leurs enfants. Les objectifs internationaux et européens de réduction de l’émission de gaz à effets de serre ne sont plus un débat. Cependant, face à certains discours catastrophistes et culpabilisants en matière de climat, le MR propose une approche optimiste et positive. Les défis à relever représentent autant d’opportunités pour susciter de l’innovation, renforcer notre autonomie stratégique, créer des emplois et inciter les consommateurs à faire les meilleurs choix. Nos propositions se veulent également réalistes. Plus que jamais, nous mesurons l’importance d’un accès à l’énergie et de sa disponibilité à un prix abordable pour faire fonctionner notre économie et créer du bien-être.

Nous proposons donc une véritable stratégie industrielle et économique pour l’énergie : production électrique décarbonée, utilisation du CO2, soutien à l’émergence des nouveaux vecteurs énergétiques, optimisation et lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes (gaspillage alimentaire, récupération de la chaleur fatale des industries, économie circulaire, lutte contre l’obsolescence programmée, etc.). La neutralité carbone impliquera une optimisation considérable de notre consommation et de nos équilibres sociétaux. Dans ce cadre, nous souhaitons encore poursuivre le basculement vers une mobilité et des transports plus respectueux de l’environnement, avec une approche intermodale et en nous appuyant sur une fiscalité incitative. A cet égard, notre ambitieuse vision vise à rendre nos politiques plus durables, plus efficaces et prend en compte les libertés individuelles, la prospérité économique et une qualité de l’environnement toujours meilleure.

Propositions

  • Prolongation ou redémarrage des réacteurs nucléaires existants pour assurer la sécurité énergétique et réduire les émissions de CO2, évitant ainsi le rejet de 2 millions de tonnes de CO2 par an.
  • Construction de nouvelles unités nucléaires pour renforcer la capacité de production électrique décarbonée et relancer la filière nucléaire en Belgique.
  • Développement d’une flotte de réacteurs de 4e génération pour une production industrielle d’électricité durable et mise en place d’une filière de recyclage des déchets nucléaires.
  • Des investissements efficaces et rentables dans les énergies renouvelables, en priorité dans l’éolien en mer et le photovoltaïque pour favoriser la transition énergétique.
  • L’exploitation des molécules vertes et de l’hydrogène comme alternative aux énergies carbonées
  • Le renforcement et la modernisation des réseaux de distribution électrique pour améliorer l’efficacité du système énergétique et favoriser l’intégration des énergies renouvelables.