Des droits préservés pour les francophones de la périphérie

À travers son histoire, la Belgique s’est construite autour d’équilibres et de principes visant à garantir un meilleur vivre-ensemble entre les deux plus grandes communautés linguistiques du pays. Ces équilibres sont fréquemment remis en cause ce qui n’est pas acceptable. C’est pourquoi les libéraux continueront de s’opposer à toute volonté de fragiliser, voire de supprimer ou de restreindre l’effectivité des « facilités » qui sont nécessaires à la poursuite de la paix communautaire.

Propositions

  • Mettre en place un tarif étudiant pour les jeunes de la périphérie de Bruxelles afin de pouvoir profiter d’avantages sur leurs trajets en train au sein de la capitale
  • Réduire de manière structurelle et significative les nuisances causées par le survol de Bruxelles et de sa périphérie
  • Les règles en matière de l’emploi des langues doivent être respectées par les autorités publiques, dans toutes leurs initiatives. Par conséquent, comme expressément édicté par le Conseil d’État, les francophones des communes à facilités ont le droit de solliciter et de recevoir leurs documents administratifs en français ; ce choix étant valable pour une période de quatre ans, renouvelable.
  • Une simplification institutionnelle de Bruxelles
  • Continuer l’organisation du CEB dans l’enseignement francophone en périphérie bruxelloise