Recherche & développement

Les résultats de la recherche que la Belgique finance représentent une source de connaissances précieuse et bénéfique pour l'innovation. Environ 10 000 chercheurs travaillent dans les universités francophones belges et 400 dans les 19 hautes écoles. Le financement de ces activités est substantiel, avec un budget annuel de 237 millions pour l'année 2024, dont 172 millions qui transitent par le FRS-FNRS. De plus, plus de 25 % des dotations attribuées aux universités, soit plus de 240 millions par an, sont spécifiquement dédiés à la recherche.

Durant cette législature, à l’initiative de Valérie Glatigny et sous la présidence de Pierre-Yves Jeholet, la Fédération Wallonie Bruxelles a notamment refinancé les fonds spéciaux de recherche des universités, aligné le barème des boursiers sur celui des aspirants FNRS, doublé le Fonds de recherche en hautes écoles et le Fonds pour la recherche artistique ou débloqué un budget annuel pour les alternatives à l’expérimentation animale. D’autres projets sont en cours, comme la reconnaissance officielle de l'enseignant-chercheur au sein des hautes écoles.
La Région wallonne est compétente en matière de recherche appliquée et finance les universités, hautes écoles, Centres de recherche et entreprises à cet effet. En 2021, elle finançait la R&D à hauteur de 3,6% de son PIB. Depuis 2019, sous l’égide de Willy Borsus, la Wallonie a doublé les moyens dédiés. Le Plan de Relance de la Wallonie dédie un montant de 758,29 millions € et c’est plus de 260 millions € par an qui viennent compléter ces moyens. Nous souhaitons poursuivre ce travail pour soutenir et promouvoir les activités de recherche.

Propositions

  • Poursuivre le soutien financier à la recherche scientifique, moteur d’innovation et de développement.
  • Des moyens dédiés à la recherche stratégique et industrielle. Nous voulons le maintien d’une dispense de versement du précompte professionnel pour les chercheurs et son élargissement aux chercheurs en hautes écoles.
  • Maintenir la déduction en matière de revenus d’innovation.
  • Une réforme des centres de recherche
    • Nous voulons placer les centres de recherche wallons au cœur de l’échiquier européen, en poursuivant le travail de massification et de rationalisation du paysage entrepris durant cette législature autour des thématiques du digital ainsi que des matériaux innovants et circulaires.
    • Davantage de centres de recherche doivent être crées à Bruxelles, notamment dans les domaines de la santé, de la biotechnologie, de l’énergie et du développement durable. Les subsides liés au développement de l’innovation doivent être prioritairement attribués à ces acteurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
  • Une réforme des carrières scientifiques. Il faut déterminer les ajustements nécessaires, tout en favorisant une réorganisation efficiente des carrières scientifiques, afin de créer un système plus intégré et flexible.
  • Pour renforcer l’impact économique de la politique d’innovation menée par la Wallonie, il est essentiel d’articuler le paysage de l’innovation autour de cinq domaines stratégiques identifiés.