De la Promotion Sociale à l’Enseignement pour adultes

Le taux d’emploi à Bruxelles comme en Wallonie demeure inférieur aux objectifs fixés par les pouvoirs publics tant au niveau local qu’européen, un phénomène qui est en grande partie lié au manque de qualification d’une partie importante de la population. Par ailleurs, un nombre croissant de nos concitoyens souhaitent ou doivent se former en cours de carrière, soit pour se réorienter vers un nouvel emploi, soit pour accéder à des fonctions nécessitant un niveau de compétence supérieur. Enfin, les changements technologiques vont notamment continuer à créer des besoins importants de requalification au sein de la population active. L’Enseignement de promotion sociale a de nombreux atouts permettant de répondre aux défis précités. Il est cependant nécessaire de faire évoluer significativement son mode de fonctionnement et son offre de formation pour qu’il conserve et déploie plus encore sa pertinence dans les décennies à venir.

Propositions

  • Une réforme systémique de l’Enseignement de promotion sociale afin de permettre à chaque adulte d’accéder à des études diplômantes, d’acquérir des compétences, qui s’inscrivent dans la durée ou d’y apprendre les prérequis qui permettent de s’inscrire aux formations diplômantes
  • Rendre plus soutenable la reprise d’études pour un public adultes, via des micro-certifications, la valorisation des acquis, la validation des compétences, l’enseignement hybride, les stages et l’enseignement en alternance