La formation en alternance

Pour le MR, la formation en alternance doit être revalorisée car elle représente un pilier pour façonner un avenir professionnel prospère Nous croyons en une approche éducative qui allie théorie et pratique, offrant aux apprenants une expérience concrète et adaptée aux réalités du monde du travail. Notre vision pour la formation en alternance repose sur la création d'un environnement favorable, où les entreprises jouent un rôle actif dans le processus éducatif. Leur contribution à la préparation de la main-d'œuvre qualifiée peut permettre d’obtenir une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du monde professionnel. Le MR veut plus d’alternance tant dans l’enseignement secondaire, supérieur que dans l’enseignement et la formation pour adultes. Les individus doivent pouvoir, au cours de leur carrière, poursuivre des transitions fluides entre leur travail et des périodes de formation s’ils le désirent.

Propositions

  • Une réforme systémique au sein de l’espace francophone afin de dégager une vision commune de l’alternance au bénéfice des apprenants et des employeurs et pas au bénéfice des structures, renforçant son efficience
  • Sortir le qualifiant de son statut de filière de relégation afin d’en faire une filière d’excellence pour tous les élèves
  • Booster l’alternance comme filière privilégiée pour la formation professionnelle et l’enseignement qualifiant
  • Soutenir le développement du statut de l’étudiant entrepreneur
  • Généraliser les stages en entreprise dans l’ensemble des cursus via des incitants pour l’accueil des jeunes au sein des entreprises et la présence d’entrepreneurs au sein des écoles
  • La rémunération des stages
  • Une certification de compétence professionnelle unique
  • Développer une section entrepreneuriat dans les années préparatoires à l’issue de l’enseignement secondaire.