L’innovation au service du climat et de l’environnement
L’innovation est la clé de voûte pour répondre aux défis climatiques et environnementaux de notre époque. Nous voulons relever le défi climatique tout en préservant les libertés individuelles et en garantissant la prospérité. La neutralité carbone impliquera une optimisation considérable de notre consommation et de nos équilibres sociétaux dans le respect des Objectifs de développement durable des Nations Unies, qui prennent en compte, sans les hiérarchiser, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Pour le MR, ces changements représentent une opportunité, notamment sur le plan économique à travers la réindustrialisation et l’économie circulaire ou sur le plan de la fiscalité. Notre approche est incitative, et non pas punitive. Pour réussir la transition, nous avons en effet besoin de l’adhésion de la population en respectant le triangle vertueux dont les pointes sont le développement économique, les libertés individuelles et le respect de l’environnement.
Propositions
- Une véritable stratégie d’expansion de l’économie circulaire pour promouvoir la réutilisation des ressources et réduire les déchets dans les grands secteurs industriels indispensables à la nouvelle révolution industrielle (métaux, minerais, biomasses, etc.)
- Une lutte intense contre tous les gaspillages (alimentaire, énergie, etc.)
- Une meilleure réutilisation des emballages et une amplification du recyclage du plastique
- La valorisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable et alternative aux énergies fossiles (haies, biométhanisation, stockage d’énergie, etc.)
- Rendre rentable la captation de CO2 dans le secteur industriel grâce au système de quotas d’émission de carbone au niveau européen (ETS)
- Soutenir et développer la transition industrielle vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement en développant une véritable stratégie industrielle au niveau européen