L’enseignement obligatoire

L’accès à l’enseignement et à l’éducation est la première des politiques sociales visant l’émancipation. Il faut donc le favoriser le plus tôt possible pour renforcer l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Actuellement, notre enseignement manque en effet de performance et il reproduit les inégalités. L’école doit être le lieu de l’égalité des chances et de l'éveil des talents. Il importe donc de garantir l’accès à un enseignement exigeant et qui permette à chacun de développer ses compétences pour s'adapter à un milieu professionnel et à un environnement social en perpétuelle évolution. Des valeurs essentielles doivent être inculquées aux élèves dès le plus jeune âge : l’effort, l’exigence, l’excellence, la curiosité, le sens des responsabilités, le goût du travail de qualité, le respect de l’autorité et la reconnaissance du mérite.

La priorité doit être donnée aux apprentissages de base (savoir lire, écrire, compter) et des évaluations externes doivent être organisées dès la 3e primaire pour s’assurer qu’ils sont bien maîtrisés. Nous voulons également une école ouverte vers les enjeux de notre temps, en matière de langues, de citoyenneté, de numérique, de culture…

Nous devons soutenir, encourager et valoriser celles et ceux qui œuvrent au sein de nos écoles. Cet enseignement doit être dispensé par des professionnels formés, plus autonomes, responsables et respectés dans leur action. Ceci garantit le développement d’une société prospère, dans laquelle chacun peut trouver ou créer sa place.

Propositions

  • Des professionnels de l’enseignement autonomes, responsables et mieux récompensés
  • Un système éducatif qui accorde plus de place aux directions et aux enseignants et moins à l’administration
  • La fusion des réseaux officiels (tout en maintenant l’enseignement libre) et l’accentuation des synergies entre les réseaux d’enseignement
  • L’harmonisation des rythmes scolaires pour une meilleure coordination entre les communautés
  • L’inscription de la lutte contre le harcèlement scolaire comme obligation légale
  • Une obligation scolaire dès 3 ans pour permettre à nos enfants d’entrer plus tôt à l’école, de les socialiser au mieux et de leur offrir une réelle égalité des chances
  • Une réforme du rythme scolaire journalier pour y intégrer de la remédiation, les devoirs et des activités culturelles, sportives et numériques
  • La généralisation de l’apprentissage d’une deuxième langue nationale et du codage dès l’enseignement primaire
  • Davantage d’évaluations externes certificatives (en fin de 3e et 6e primaires, ainsi qu’à la fin du tronc commun et de la 6e secondaire), avec un niveau d’exigence plus ambitieux et un seuil de réussite rehaussé à 60%
  • Un test d’orientation obligatoire en fin de secondaire pour une meilleure orientation
  • Un plan d’équipement numérique et de connectivité des écoles